A quoi sert l’étiquetage énergétique ?

Les premières apparitions des étiquettes énergétiques ont eu lieu il y a 20 ans. De plus en plus de consommateurs européens les utilisent désormais pour faire leurs achats. L’étiquetage énergétique permet en effet de comparer la consommation d’énergie des appareils. Mais quelle est son importance ? 

Étiquetage énergétique : quels bénéfices ?  

L’utilisation d’étiquetage énergétique offre un double avantage. Elle permet de réaliser des économies sur la facture d’électricité. En effet, avec cet élément, vous n’utilisez que des appareils moins énergivores. L’utilisation d’un appareil qui consomme peu d’énergie est un geste bénéfique sur l’environnement. L’étiquetage énergétique est aussi utilisé dans l’immobilier et l’automobile. Les étiquettes énergétiques se déclinent en plusieurs générations selon les classifications de la Commission Européenne en 2011. Elles sont valables dans 27 pays. Les appareils reçoivent les notations de A à G selon leur niveau de consommation d’énergie. Les moins énergivores ont une étiquette énergétique entre A et B. Ainsi, le prix n’est pas le seul critère d’achat d’un appareil électrique. La performance énergétique, un facteur à prendre en compte. L’étiquetage énergétique permet de profiter d’un produit économique et rentable.  

Quels types d’appareils sont concernés par l’étiquetage énergétique ?  

L’étiquetage énergétique est utilisé pour les appareils dits « énergivores ». Les étiquettes sont visibles sur les appareils qui utilisent de l’eau ou de l’électricité pour fonctionner. Ces appareils peuvent émettre des gaz à effet de serre. Les lave-linge, les téléviseurs, les lave-vaisselles, les réfrigérateurs et tout autre dispositif d’affichages numériques doivent être soumis à un étiquetage numérique. L’étiquette donne les informations concernant l’appareil, telles que : 

  • le volume en litres des compartiments des appareils de réfrigération ; 
  • la capacité en nombre de bouteilles de la cave à vin ; 
  • la consommation en eau de lave-vaisselle, du lave-linge et du sèche-linge ; 
  • le modèle du four ainsi que sa capacité et son mode de consommation ;  

Où trouver les étiquettes énergétiques ?  

Les fabricants sont contraints par la loi de communiquer les caractéristiques des appareils qu’ils commercialisent aux acheteurs. L’étiquette énergétique est apposée sur les appareils mis en vente, mais également sur les notices qui les accompagnent. En effet, les boutiques physiques et les ventes en ligne sont soumises à la même réglementation. Elles doivent mentionner les caractéristiques techniques des appareils qu’elles commercialisent. Chaque appareil doit être accompagné d’une fiche produit permettant aux acheteurs d’avoir des informations complètes sur les appareils en vente avant de faire le choix. L'acheteur pourra ainsi faire une comparaison et trouver facilement ce qu'il recherche.

Plan du site