Conseils pour négocier un contrat avantageux avec votre fournisseur de gaz en citerne

gaz en citerne

Même s’il existe des barèmes dans le marché du gaz en citerne, les tarifs dépendent surtout de la négociation entre le fournisseur et son client. Découvrez des astuces pour rentabiliser votre négociation.

Quels sont les éléments à retenir avant de négocier ?

Certains éléments peuvent être négociés en ce qui a trait les différents services tels que la mise à disposition de la citerne et son entretien. Voyons quels sont les points dont vous pouvez discuter avec votre fournisseur pour réaliser des économies substantielles :

• Le tarif du propane et des autres frais liés au contrat. Il faut savoir que 30 à 50% de remises sont accordées aux clients qui négocient.

• La durée d’engagement par contrat, le type de mise à disposition de la citerne, la consommation annuelle et le mode de livraison du gaz sont des éléments qui peuvent influencer à la hausse ou à la baisse le prix du propane.

En général, les contrats s’étendent sur une période de trois à cinq ans. En tant que client, vous pouvez résilier votre contrat propane quand vous le souhaitez, mais sachez que vous devrez vous acquitter des frais de résiliation (assez onéreux…). Si une durée de contrat plus longue peut vous permettre de payer moins cher, une durée d’engagement plus courte fait en sorte que vous pourrez négocier les prix plus rapidement auprès de votre fournisseur. Vous pouvez obtenir plus de précisions sur ce sujet sur le site butagaz.fr. La fourniture de propane n’implique pas de tarifs réglementés fixés par l’État. Les fournisseurs établissent leurs tarifs en se basant sur les cotations internationales du propane (en fonction du coût du pétrole), de la concurrence et de la parité euro/dollar. Par la suite, ils accordent des remises lors de la négociation avec le client. Des barèmes tarifaires apparaissent généralement sur les sites des fournisseurs et sont applicables à la nouvelle clientèle. Leurs anciens clients n’ont d’autre choix que de communiquer avec leur fournisseur pour obtenir les grilles tarifaires qui les concernent. Ce qui peut être un atout pour un nouveau client qui entame une négociation.

Des astuces pour payer moins cher

1. Demander à pouvoir choisir le mode de livraison du gaz propane La plupart des fournisseurs de propane privilégient la livraison automatique chez le client. Ce qui signifie que c’est le fournisseur qui décide du moment de remplissage de la cuve selon la consommation estimée de gaz propane chez son client. Cette option est économique car, parfois, elle n’implique aucune frais, mais le mode de livraison automatique peut être effectué plus souvent que nécessaire et représenter un poste de dépense important sur une année.

2. Opter pour la livraison à la demande et selon la saison. Avec cette option, le client décide lui-même quand vient le temps de commander du gaz (en fait, quand la jauge de la citerne affiche un niveau inférieur à 20% en été, 30% en hiver). Ainsi, le client décide du moment et du nombre de livraisons. De plus, certains fournisseurs offrent un prix de la tonne de propane moins élevé en chaude saison. Ce qui devient intéressant de faire livrer à cette période. Par ailleurs, choisir la livraison à la commande peut entraîner certains frais supplémentaires et exigences telles que livraison selon certains délais choisis, quantité minimale de commande…). Cette option convient donc mieux aux petites consommations, soient moins d’une tonne par année.

3. Dans votre négociation avec le fournisseur, assurez-vous d’obtenir l’inclusion des frais d’entretien et de maintenance dans votre contrat. Ils ne sont pas toujours inclus dans un abonnement mensuel ou annuel. Cet entretien doit se faire à tous les 40 mois.

4. Certains clients préfèrent acheter leur propre citerne pour ne pas être lié à un fournisseur gaz citerne en particulier et profiter de meilleurs tarifs selon le marché. Ils peuvent également renégocier leur contrat de façon plus régulière et ils ne sont pas tenus de payer les frais liés à la mise à disposition de la citerne (ni à son retrait). La négociation ne se concentre alors que sur le prix du propane à la tonne. L’achat de la citerne reste un solution rentable sur le long terme car elle permet de profiter d’une réduction de nombreux frais (aucun abonnement mensuel ou annuel, liberté de choix du prestataire pour l’entretien, prix du propane moins cher…).

5. Pour profiter des meilleurs conditions et prix, privilégiez un fournisseur gaz citerne qui propose des offres à la carte (vous pouvez choisir la formule, la durée et les options de votre contrat), qui garantit la stabilité (prix bloqué toute la durée du contrat) et auprès duquel vous pouvez choisir une option 100% biologique.

Le site butagaz.fr constitue une excellente référence dans ce domaine. Si vous avez besoin d'aide pour définir votre consommation réelle de gaz ou pour obtenir réponse à certaines questions, vous pouvez laisser un message sur le formulaire en ligne de ce site. Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs délais.

Quel est le meilleur moment pour négocier un contrat propane ?

Mieux vaut négocier lors de la mise en place de votre installation. Ainsi, le client peut faire le choix d’une citerne aérienne ou enterrée ; il peut aussi en profiter pour faire une demande pour une Prime Énergie, une aide financière applicable à des travaux de rénovation énergétique. Il est aussi recommandé de négocier à la fin de l’engagement du contrat. Le client n’est alors plus aussi engagé auprès de son fournisseur et il peut se servir du jeu de la concurrence pour obtenir de meilleurs tarifs. Lorsque vous communiquez avec un fournisseur de gaz propane ou plusieurs, n’hésitez pas à faire la demande de devis personnalisés. C’est gratuit et cela vous permettra de comparer les services et les conditions entre eux.

Plan du site