Voici ce qu’un courtier en énergie peut vous apporter. Au lancement des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence en 2007, plusieurs fournisseurs alternatifs se sont positionnés dans le domaine de l’énergie. Il est alors devenu fastidieux pour les consommateurs de se repérer parmi la pléthore d’offres. C’est la raison pour laquelle la profession de courtier en énergie s’est développée. Ce métier permet aux entreprises de bénéficier d’un service de courtage afin de comparer chaque fournisseur pour trouver l’offre qui s’adapte le mieux à leurs besoins. Ainsi, les entreprises peuvent gagner du temps et économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité ou de gaz. Nous vous expliquons de façon détaillée comment un courtier en électricité peut aider votre entreprise à dénicher les meilleurs contrats d’énergie.
Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?
Un courtier en énergie est un expert dans les offres d’électricité et gaz. Il sert de médiateur entre les fournisseurs d'énergie et les entreprises. Le courtier maîtrise parfaitement le marché de l'électricité et du gaz et accompagne de manière personnalisée les professionnels à faire le meilleur choix. Son rôle consiste à conseiller les sociétés de tous les secteurs (PME, TPE, artisans, ETI et grandes institutions) pour les aider à optimiser leurs factures d’énergie. Ce professionnel fournit des prestations qui tiennent compte des activités et des besoins réels des clients. Il compare aussi les offres des différents fournisseurs, évalue la complexité des tarifs et aide les entreprises à dénicher le contrat le mieux adapté à leur profil de consommation. Lorsqu’une entreprise fait appel à un expert en énergie, le client peut s’attendre à une baisse de dépenses de près de 20% sur son budget d’énergie. Grosso modo, la mission en courtage repose sur le décryptage des factures, la simulation des offres, l’audit des dépenses énergétiques ainsi que l’analyse des préférences des professionnels.
opera-energie.com est l'un des premiers prestataires en énergie à destination des professionnels qui souhaitent profiter d'une offre au meilleur rapport qualité-prix. Faites confiance à ce gestionnaire pour optimiser votre budget.
Comment le courtier aide-t-il les entreprises à trouver les meilleures offres de gaz et d'électricité ?
Le courtier est un consultant indépendant qui détient une expertise avérée en matière d’énergie. Grâce à ses connaissances des réglementations et ses outils, il est capable de proposer des solutions adaptées aux professionnels afin de les aider à économiser sur leurs factures d’électricité et de gaz. Pour aider valablement ses clients, le courtier utilise un comparateur d'offres d'énergie. Sa démarche consiste à planifier la meilleure gestion de contrat par rapport aux consommations énergétiques. De façon pratique, il analyse vos factures ainsi que vos attentes afin de vous proposer les offres au meilleur prix. Le marché de l’énergie et les réglementations qui l’encadrent étant en constante évolution, le courtier en énergie peut apporter à ses clients un éclairage sur les nouvelles législations en matière de taxes, de fourniture réglementaire, mais aussi sur les enjeux de création d’une politique RSE adaptée à ce secteur. Le courtier vous orientera ainsi vers une offre à prix fixes ou à prix indexés. Dans le souci de réaliser des économies sur les factures d’énergie, le courtier en gaz peut négocier un contrat plus attractif pour ses clients professionnels. Dans ce cadre, il peut guider les professionnels dans le changement de fournisseur d'électricité ou de gaz, mais aussi lors de la résiliation de leurs contrats. Grâce à la mise en concurrence des différents fournisseurs, le courtier peut vous amener à souscrire à un abonnement sur la base des heures creuses et des heures pleines au tarif le plus avantageux.
Pourquoi faire appel à un courtier en électricité ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, solliciter les services d’un courtier en énergie représente un vrai gain de temps pour les entreprises. En effet, le marché de l’énergie est vaste et son analyse peut s'avérer contraignante pour une entreprise. En plus de vous aider à réduire vos dépenses énergétiques, il vous permet aussi d'optimiser vos taxes sur l’électricité et le gaz. En réalité, certaines industries et entreprises peuvent prétendre à des exonérations de certaines taxes comme la CSPE (Contribution au service public de l’électricité ou la TICGN (Taxe intérieure de consommation du gaz naturel). Votre courtier est à même d’effectuer ces démarches d’optimisation à votre place. En outre, certains professionnels ont besoin d’accentuer leur démarche RSE par des preuves concrètes. Dans le cadre de la transition écologique, votre courtier en gaz vous aidera à découvrir le contrat en énergie verte qui convient le plus à vos valeurs. Cette offre de courtage offre de gros avantages aux professionnels désireux de réduire leurs dépenses énergétiques tout en brandissant leur politique RSE. En définitive, faire appel à un
courtier en gaz et en électricité permet à une société d’avoir un contrôle total sur la gestion de son contrat d’énergie. Cela permet aussi d’être informé sur l’ensemble des solutions pour faire le bon choix en termes d’énergie.
Comment choisir son courtier en énergie ?
On ne choisit pas un courtier en énergie au hasard. Vous devez tenir compte de vos besoins, car votre profil de consommation peut être différent en fonction de votre secteur d’activité. Que vous soyez une PME ou une grande institution, vous êtes en mesure de réaliser des économies sur ce pôle de dépenses. Il est donc essentiel de choisir un courtier en électricité dont l’expertise correspond aux spécificités de l’entreprise. Plus le courtier maîtrise votre secteur d’activité, mieux il pourra vous proposer des contrats en accord avec vos besoins. Vous gagnerez alors un temps précieux. Notez que la majeur partie des cas, ce professionnel est rémunéré directement par les fournisseurs d’énergie sous la forme de commission. Les services d’optimisation offerts par votre société de courtage sont donc gratuits, depuis l’audit de votre consommation jusqu’au suivi client, et ceci durant toute la période de votre contrat.