Peut-on changer de fournisseur d’énergie à tout moment ?

Publié le : 08 octobre 20223 mins de lecture

Il est important de connaître toutes les conditions et procédures pour changer de fournisseur d’énergie. De nombreuses personnes souhaitent changer de fournisseur d’énergie afin de bénéficier d’une offre plus intéressante. Le prix de l’électricité ou du gaz est en effet plus abordable, ce qui vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique.

Le principe du changement de fournisseur d’énergie !

Depuis 2007, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Votre contrat d’abonnement ne vous engage à rien. Vous êtes libre de le résilier à tout moment, sans délai minimum. Il est en effet possible qu’une recherche en ligne vous ait permis de trouver le fournisseur au meilleur rapport qualité/prix. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle avec une date d’expiration. Vous pouvez donc en profiter pleinement sans attendre, d’autant que le coût de cette opération est totalement gratuit. Vous n’avez qu’à payer vos dernières consommations.

Les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’énergie !

Vous pouvez facilement comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Pour cela, vous devez utiliser un outil de simulation en ligne. Une fois que vous avez trouvé une offre plus intéressante, il ne vous reste plus qu’à y souscrire. Votre nouvel abonnement est la première étape pour changer de fournisseur d’énergie. Vous choisissez toutes les options qui vous conviennent afin de personnaliser l’offre. Votre nouveau fournisseur s’occupera même de la résiliation de votre ancien contrat. Il vous suffit de communiquer votre numéro de compte auprès de votre ancien fournisseur. Ce basculement ne comprend aucune intervention technique telle que le changement d’équipement, sauf si vous devez ouvrir le compteur. Il n’y a pas non plus de risque de coupure de gaz ou d’électricité.

Les documents nécessaires pour changer de fournisseur d’énergie !

Il existe différents moyens de contacter le nouveau fournisseur d’énergie de votre choix. Vous pouvez passer un appel téléphonique, envoyer un e-mail ou remplir un formulaire en ligne. Il est également possible de le contacter par courrier. Dans tous les cas, vous devez préparer certains documents. Il s’agit de votre dernière facture de gaz ou d’électricité. Si vous venez de déménager, vous devez indiquer le nom de l’occupant précédent. Il est en outre nécessaire de disposer du relevé de votre compteur. Votre nouveau fournisseur d’énergie aura besoin, entre autres, de votre numéro de compte bancaire afin de finaliser votre abonnement. N’oubliez pas de préciser votre adresse. Cela vous permettra de mettre le compteur à votre nom si nécessaire.

Plan du site