Pourquoi opter pour des panneaux photovoltaïques ?

Publié le : 10 juin 20224 mins de lecture

La plupart des gens sont conscients des avantages des panneaux photovoltaïques, mais beaucoup ne sont pas sûrs de la façon de les utiliser. Au niveau du coût et des dépenses, cela peut aussi avoir un peu peur, surtout si on n’identifie pas les aides auxquelles ont peut avoir droit. Voici les raisons pour lesquelles vous devez envisager d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit.

En quoi consistent les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires qui convertissent la lumière du soleil en énergie électrique. Ils peuvent être utilisés pour produire de l’électricité, mais également de l’eau chaude. Ils sont composés de plusieurs petits panneaux qui sont connectés à un système de contrôle. Dans un panneau photovoltaïque, les cellules solaires sont placées entre deux électrodes métalliques et isolées d’un support (de gélatine en plastique pour les panneaux solaires domestiques, de verre ou d’autres matériaux pour les panneaux solaires industriels). Ces cellules sont disposées de manière à capter le maximum de lumière solaire.

Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

Il a été testé que les panneaux photovoltaïques sont très utiles. Ils peuvent être installés sur le toit de votre maison, dans un jardin, ou même sur un arbre ! Voici quelques-uns des avantages des panneaux photovoltaïques :

  • Ils sont complètement silencieux, et ils ne nécessitent aucune maintenance puisqu’ils ne comportent pas de fils ou de tubes.
  • Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 25 à 30 ans en moyenne, ce qui signifie qu’ils vous permettront de faire des économies d’énergie pendant plusieurs années.
  • Ils sont très simples d’utilisation, et vous n’avez pas besoin de compétences techniques particulières pour les installer.
  • Les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés aussi bien sur les bâtiments que sur les toits de maisons ou d’églises.
  • Les panneaux photovoltaïques ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère.

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Le rendement d’une cellule dépend de sa composition, il est également élevé quand les cellules répondent bien aux conditions d’ensoleillement (c’est-à-dire face à l’ouest et hauteur du soleil). Il existe différents types de panneaux photovoltaïques sur le marché :

  • Les panneaux photovoltaïques monocristallins : ils disposent d’une bonne performance. Ce type de panneaux photovoltaïques possède une grande efficacité énergétique, ainsi qu’une résilience qui permet à l’installation de continuer à assurer une production d’électricité même en cas de panne.
  • Les panneaux photovoltaïques multicristallins : ils sont la seconde génération de panneaux photovoltaïques. Ils présentent des performances plus importantes que les panneaux monocristallins, mais leur prix est beaucoup plus élevé. Ils ont un rendement plus élevé que les panneaux monocristallins, grâce à leur structure multicristalline.

Plan du site