On parle d’un délestage électrique quand il y a un arrêt temporaire de la fourniture d'énergie de certains clients finaux dans la zone précise. Cette stratégie permet d'éviter l'effondrement de l'ensemble du réseau électrique ainsi que de rétablir l'équilibre entre injection et consommation d'électricité.
Délestage électrique : qu'est-ce que c'est ?
En termes simples, le délestage consiste à couper l'alimentation de nombreux clients ou d'équipements afin d’éviter la saturation de l’ensemble de l'alimentation électrique dans la zone donnée. Cela réduit la nécessité de le restaurer au niveau de l'alimentation. En d'autres termes, le délestage est une stratégie qui provoque des pannes occasionnelles, contrôlées et souvent à court terme. Il aide à maintenir l'intégrité de l'ensemble du système électrique en cas de situation d'alimentation stressante sur le réseau. En cas de coupure de l'alimentation réseau du site ou pour ne pas dépasser les puissances commandées auprès de l'administrateur réseau, le délestage peut être utilisé.
Différents types de délestages électriques
Il existe plusieurs types de délestage électrique, selon le besoin. Ils visent tous à rétablir le plus rapidement possible l'équilibre entre la demande de puissance et la demande à travers le réseau ou le sous-réseau. Dans un premier temps, un délestage sur ordre est effectué en fonction de l'heure de pointe de la consommation d'électricité. Ensuite, le délestage sur le compteur d'énergie, corrélant la puissance moyenne consommée sur une période de 10 secondes avec la mesure de la puissance souscrite. De plus, un délestage s'effectue sur des seuils de courant ou de puissance, qui arrêtent certains équipements ou foyers une fois les seuils dépassés. Enfin, le délestage se produit à des seuils de fréquence lorsque les fréquences du réseau dépassent les seuils fixés par l'UCTE, l'opérateur du réseau de transmission européen.
Quand le délestage électrique peut-il se produire ?
L'électricité étant une source d'énergie qui ne peut pas être stockée en grande quantité, il faut constamment équilibrer l'offre et la demande. Cependant, dans certaines conditions de tension sur le réseau, un délestage peut être nécessaire pour maintenir l'intégrité d’un système électrique. Il existe deux situations qui rendent le délestage électrique nécessaire ou automatique : les évènements soudains (accidents, tempêtes, etc.), on parle de délestage automatique. Outre l'identification des risques de pénurie d'électricité, les opérateurs constatent que la capacité de production ou d'importation est indisponible et que les premières restrictions visant à limiter la demande en électricité sont insuffisantes. Ainsi, il est nécessaire de prévoir un délestage, appelé dans ce cas « délestage manuel ». À noter que cette mesure particulière de délestage manuel se fait de plus en plus rare du fait de la plus grande interconnexion avec des réseaux des pays voisins.