A quoi correspond le numéro PDL ?

Publié le : 10 juin 20224 mins de lecture

La distribution d’électricité dans les foyers demande l’établissement d’un dispositif de reconnaissance rapide des consommateurs pour simplifier la gestion du réseau. La résolution de cette problématique a alors permis aux fournisseurs d’identifier les clients avec l’attribution d’une combinaison de chiffre pour toute installation posée. Le numéro PDL représente notamment la carte d’identité d’un compteur électrique, et il se compose d’une série de chiffre qui restera généralement invariable dans le cas de changement d’habitation.

PDL : un système d’immatriculation inévitable

Le Point De Livraison (PDL) correspond à un identifiant rattaché à un compteur électrique, et permet de déterminer le point d’entrée de l’énergie au sein d’un logement. En effet, cette suite numérique composée de 14 chiffres sert de référence pour retrouver un client avec une précision supérieure à celle de l’adresse au sein de l’immensité du réseau électrique, surtout dans le cadre des logements collectifs. A l’instar du numéro PCE, les consommateurs ayant souscris une offre d’électricité bénéficient d’un PDL, et celui-ci est unique à chaque compteur. Il faut noter que le PDL est également lié au logement, et l’occupant est tenu de le présenter à un prestataire pour ajuster les tarifs par rapport à ses habitudes de consommation sur le nouvel abonnement. Le recours au comparateur d’électricité Choisir.com vous fera donc économiser sur le long terme en optant pour l’offre répondant le mieux à vos besoins.

Une utilité incontestable

Le PDL représente le moyen d’identification principale du raccordement d’électricité et facilite la communication entre le client, le gestionnaire et le fournisseur. En outre, celui-ci est automatiquement requis pour la souscription d’un nouveau contrat, un déménagement ou un changement de fournisseur afin de mettre en service le compteur associé et résilier un abonnement.

Une construction neuve n’étant pas encore reliée au réseau électrique ne dispose pas de PDL, et l’occupant doit initier la procédure d’ouverture du compteur en souscrivant un contrat d’électricité. Un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau de distribution procédera alors à l’installation du matériel afin d’activer l’installation dans le nouvel ouvrage.

Erreurs et recherche du numéro PDL

Le numéro PDL est mentionné sur la facture d’électricité du fournisseur, et celui-ci est aussi indiqué sur le tableau du compteur électrique. Si l’habitation ne reçoit pas de facture, l’occupant peut simplement contacter son fournisseur pour obtenir son numéro PDL. Par ailleurs, les nouveaux modèles de compteurs électrique Linky affichent désormais le Point de Référence et de Mesure (PRM), qui est directement inscrit sur ces derniers. Attention, le client peut se voir attribué un numéro PDL erroné, et il doit saisir son fournisseur dans les plus brefs délais sous peine de voir son électricité coupée, payer la consommation d’un autre ménage ou prévenir l’entrée en service de son compteur.

Plan du site