Dans le secteur agricole, l’énergie solaire est souvent incontournable dans les régions non reliées au réseau électrique. Néanmoins, il s’agit d’une solution très intéressante, peu importe la localisation géographique. L’installation de panneaux solaires présente en effet de nombreux avantages. Pourquoi ? Existe-t-il des aides permettant d’alléger les charges ?
Pourquoi opter pour le photovoltaïque agricole ?
Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit de vos bâtiments agricoles ou de vos hangars. Ils permettent ainsi de valoriser les surfaces non utilisées. En même temps, ils sont en mesure de capter la lumière du soleil et de produire de l’électricité. D’ailleurs, il s’agit d’un bon moyen pour augmenter vos revenus. En effet, vous avez la possibilité de vendre une partie de l’électricité produite et bénéficier d’un revenu annuel stable. La quantité reste en général la même toute l’année, ce qui n’est pas toujours le cas de la production agricole. Certes, l’installation demande un investissement non négligeable. Cependant, les dépenses seront vite rentabilisées. En effet, vous pouvez faire baisser votre consommation énergétique pendant au moins 20 ans. En bref, vous pourrez réaliser de belles économies sur votre facture électrique. D’ailleurs, ces dernières années, on a constaté une diminution significative du prix des panneaux solaires ainsi qu’une augmentation considérable de leur performance. On peut donc espérer que ces améliorations poursuivront avec le temps. C’est également une source d’énergie verte, renouvelable et illimitée, une alternative plus écologique. D’après les résultats des recherches, l’énergie solaire émet moins de gaz à effet de serre que le gaz et le charbon. En adoptant le photovoltaïque agricole, vous contribuez à la transition énergétique et diminuez en même temps votre empreinte écologique. Enfin, c’est une meilleure façon de garder votre indépendance et valoriser votre exploitation. Pourtant, les charges de travail restent les mêmes. Retrouvez plus d’informations ici.
Photovoltaïque agricole : comment ça marche ?
Si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre exploitation, vous pouvez pratiquer l’autoconsommation. Dans ce cas, vous utilisez l’électricité produite sur place. L’avantage ? Vous n’avez plus à dépendre du réseau électrique classique. D’ailleurs, c’est une solution rentable sur le long terme, notamment pour les agriculteurs et éleveurs utilisant régulièrement de l’électricité. Si la production n’arrive pas à couvrir les besoins, le réseau public va prendre le relai. En revanche, en cas de surplus d’électricité, l’excédent peut être revendu. Toutefois, il est également possible de revendre l’intégralité de la production auprès d’un fournisseur d’énergie verte à l’instar d’EDF si les besoins sont faibles. Votre partenaire achète alors l’énergie à un tarif règlementé garanti sur 20 ans. Quoique le montant peut fluctuer tous les trimestres. Malgré cela, vous avez la possibilité de générer des revenus stables pendant une longue période. Cette solution est à privilégier si vous êtes propriétaire d’un local de stockage. Pour finir, vous pouvez louer votre toiture à un fournisseur d’énergie sous conditions. Dans ce cas, vous faites appel à des tiers investisseurs et concluez soit un bail à construction (une partie des frais d’installation et de remise en état du local est prise en charge par le bailleur) ou un bail emphytéotique (le bailleur s’engage à payer tous les frais d’installation des panneaux).
Comment déterminer la rentabilité des panneaux photovoltaïques ?
Il est très important d’évaluer la rentabilité des panneaux solaires avant de prendre une décision. De nos jours, ces équipements sont toujours rentables, peu importe la région où ils seront installés. Pour optimiser leur rentabilité, il faut vérifier l’environnement autour. Il est en effet très important de supprimer les zones ombragées. L’inclinaison de la toiture a aussi son importance. À vrai dire, les photovoltaïques doivent être orientées au sud et inclinées à 30 °. La puissance est aussi un paramètre important. Une centrale de 200 kWc produit plus d’électricité qu’un modèle de 100 kWc. Il est donc recommandé de choisir une puissance plus élevée pour augmenter la rentabilité du projet. Sachez toutefois que le prix va en même temps augmenté. Quoiqu’avec une installation puissante, les coûts fixes seront répartis. Par conséquent, le rendement est plus intéressant et la durée d’amortissement est plus rapide. Les travaux nécessaires pour la remise doivent aussi être pris en compte. En vérité, le bâtiment doit être en mesure de supporter le poids des panneaux. Le renforcement de la charpente peut cependant demander un investissement assez conséquent. Il peut aussi arriver que le changement de l’intégralité de la toiture devienne indispensable. Vous devez également inclure les frais d’entretien et de fonctionnement dans le budget général : nettoyage des panneaux, réparation de l’onduleur. Il est conseillé de contacter des entreprises fiables et sérieuses pour connaitre leur avis. Ils seront en mesure de vous donner une liste des solutions envisageables. Néanmoins, ne prenez pas une décision à la hâte. Il est conseillé de faire une comparaison pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Quelles sont les aides en vigueur ?
Pour installer des panneaux photovoltaïques agricoles, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel disposant d’une compétence avérée dans ce domaine. Certains prestataires proposent un service très complet, c’est-à-dire qu’ils prennent en main le projet de A à Z : étude de faisabilité du projet, réalisation des démarches administratives, choix des équipements, installation. Leur objectif ? Fournir une solution en accord avec la surface disponible, le type d’isolation et le budget du client. Vous n’avez pas les moyens nécessaires pour financer le projet ? Il existe des aides accordées par le gouvernement afin de donner un coup de pouce aux professionnels agricoles. La prime à l’autoconsommation s’adresse seulement à ceux qui souhaitent autoconsommer l’énergie produite et vendre le surplus. Le montant va dépendre de la puissance de l’équipement à hauteur de 5 000 euros. Pour être éligible, vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement ou RGE et choisir une installation de moins de kWc. En outre, vous pouvez récupérer la TVA de 20 % sur l’ensemble des dépenses (le matériel et la main d’œuvre). Dans le cas où la puissance du panneau photovoltaïque dépasse 100 kWc, le montant de l’IFER est réduit à 50 % depuis janvier 2021. Ainsi, vous ne payez que 3 254 euros par kW par an, et cela, pendant 20 ans. La hausse du taux de réfaction à 60 % depuis mars 2022 permet également de réduire considérablement le coût du projet. Pour finir, certaines aides régionales, communales et locales sont accessibles aux exploitants agricoles. Pour davantage d’informations, contactez votre mairie.