La règlementation thermique est un terme devenu très courant ces dernières années. Il s’agit d’une solution que toutes les nouvelles constructions doivent respecter. Cela afin d’indiquer leur consommation énergétique maximale et d’encadrer la thermique des bâtiments neufs. Ce dispositif a subi quelques modifications depuis 2015 suivant des retours d’expériences sur les exigences impossibles à établir.
Qu’est-ce que la règlementation thermique ?
La règlementation thermique est apparue en 1974. C’est un dispositif permettant d’encadrer la thermique des nouveaux bâtiments. Cela, après le choc pétrolier qui a optimisé l’objectif de réduire la facture énergétique et de faire face à la hausse brutale du prix des hydrocarbures. Il s’agit alors d’une solution efficace pour fixer les consommations maximales en énergies concernant l’utilisation d’éclairage, de ventilation, d’eau chaude sanitaire et de chauffage dans les bâtiments neufs. Actuellement, la règlementation thermique en vigueur est encore la RT 2020. Tous les bâtiments neufs doivent respecter le plafond énergétique défini par le label BBC (Bâtiments Basse Consommation).
Quels sont les objectifs de la règlementation thermique ?
L’objectif de la règlementation thermique c’est de limiter la consommation en énergie. Les bâtiments neufs doivent consommer 50 kWh/m² par an. Ces derniers doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. De plus, le coefficient du besoin bioclimatique de ses immeubles doit correspondre à ses besoins en énergie. Ils doivent respecter la température conventionnelle à l’intérieur ainsi que le confort d’été. Cela afin d’éviter l’utilisation de climatiseur et d’assurer le confort optimal en été. Ceci est possible en établissant une meilleure température grâce à l’isolation. Il est aussi exigé de stipuler la quantité d’énergie à consommer pour alimenter les pompes, pour produire de l’eau chaude et pour se chauffer.
Comment mettre en place la règlementation thermique ?
Il est évident que la règlementation thermique présente des avantages. Ceci est plus économique en matière financière. Elle permet aussi à un bâtiment d’être plus performant sur le plan de la consommation. Afin de mettre en place son logement aux normes de la règlementation thermique, il est indispensable de réaliser quelques travaux d’isolation des parois vitrées, des murs (par extérieur ou par intérieur), des combles, des plafonds, des sols et de la toiture. Ensuite, il faut installer un système de ventilation plus performant tel que la ventilation mécanique ponctuelle, la ventilation mécanique répartie ou encore la ventilation mécanique contrôlée à double ou à simple flux. En plus de cela, l’installation d’un système de chauffage performant est aussi nécessaire. Actuellement, le marché propose des pompes à chaleur avec plusieurs alternatives intéressantes et des chaudières gaz à condensation, etc.