L’éolienne, une énergie naturelle, durable et renouvelable

Suite à l’accroissement incessant des besoins en énergie, des recherches ont été déployées pour pouvoir répondre à cette demande. Au même titre que les autres sources d’énergies déjà exploitées, l’éolienne prend aussi sa part pour combler ce manque en ressources énergétiques. Des avantages ont été observées par son utilisation, mais les impacts ne doivent pas être négligés.

Qu’est ce qu’on entend par éolienne ?

Par définition, une éolienne est un mécanisme permettant à l’énergie cinétique du vent de se transformer en énergie éolienne qui, dans la plupart des cas, est converti en énergie électrique. Ce processus de production d’énergie se fait dans un site appelé centrale éolienne ou parc éolien. Comme l’élément principal de la formation de l’énergie éolienne est le vent, il est donc important de bien étudier son emplacement, selon sa vitesse et sa fréquence, pour que son utilisation soit efficace. Ainsi, plus la vitesse du vent est grande, plus l’énergie fournie est importante mais il faut que cette vitesse ne dépasse pas 90km/h pour que l’éolienne ne soit pas détruite. Presque tous les pays puissants, comme la Chine, les États-Unis, l’Allemagne ont opté pour le développement de cette source d’énergie.

Pourquoi choisir une énergie éolienne ?

La protection de l’environnement devient une préoccupation mondiale avec les changements climatiques actuels qui l’affectent. L’énergie éolienne est la solution puisqu’il respecte la biodiversité en maintenant la qualité de l’air, du sol ainsi que la pureté des eaux dans sa production d’électricité. A part cela, nous pouvons tous constater que le coût du baril de pétrole ne cesse de fluctuer, et il arrive même quelquefois qu’il y ait rupture. La différence se fait également sentir à ce niveau puisque cette énergie éolienne permet aux utilisateurs de s’approvisionner durablement. Enfin, l’implantation des parcs éoliens ne prend pas beaucoup de places et n’affecte en aucun cas l’élevage, les activités agricoles ou industrielles aux alentours. Globalement, la production de l’énergie éolienne est très prometteuse et le coût de son implantation est moindre.

Mise en garde

Il est vrai que ce type d’énergie ne crée aucune conséquence néfaste à l’environnement, mais il faut savoir qu’elle fonctionne seulement aux dépens de la topographie et la météo. Donc, si on veut mettre en place une politique énergétique adaptée à l’augmentation continue de l’utilisation d’énergie, l’électricité éolienne ne suffit pas sans la mise en place des panneaux solaires photovoltaïques. Toujours dans le but de développer cette méthode d’énergie renouvelable, il faut que son implantation n’affecte pas les voisinages avec le bruit qu’elle émet et que ses formes ne tranchent pas avec le paysage. Bien que cela ne constitue pas vraiment une priorité il faudrait quand même regarder le côté esthétique et veiller à ce que les matériels choisis soient de qualité.

Plan du site