Pourquoi faut-il dégivrer le congélateur et réfrigérateur régulièrement ?

Publié le : 10 juin 20224 mins de lecture

Le dégivrage régulier du congélateur et du réfrigérateur constitue un simple geste permettant de faire des économies énergétiques et de préserver le bon fonctionnement de l’appareil. Trouvez une explication à ce sujet.

Pourquoi réaliser un dégivrage de congélateur et réfrigérateur ?

Afin d’optimiser la durabilité, la capacité de stockage et l’efficacité d’un congélateur ou d’un réfrigérateur, il est important de le dégivrer régulièrement. En effet, l’espace peut être réduit à cause de l’accumulation de givre sur les parois internes de l’appareil. De plus, le bon fonctionnement des échanges thermiques qui s’effectuent entre le circuit de refroidissement et le contenu peut être entravé par les givres. Pour parvenir à refroidir ou à congeler les aliments, l’appareil doit utiliser plus d’énergie. Par conséquent, le dégivrage permet d’économiser de l’énergie et ainsi réduire la facture d’électricité. Par ailleurs, le congélateur ou le réfrigérateur peut s’épuiser rapidement et sa durée de vie peut diminuer.

Comment réaliser le dégivrage ?

Le dégivrage d’un congélateur ou d’un réfrigérateur peut être fait manuellement ou de façon automatique. Concernant le dégivrage manuel, il suffit d’enlever tous les produits contenus dans l’appareil et de débrancher celui-ci. Puis, il faut s’assurer que l’eau soit bien évacuée correctement. Il convient de bien nettoyer la paroi interne de l’appareil avant de le remplir à nouveau. Dégivrer automatiquement le congélateur ou le réfrigérateur est également possible pour certains appareils dotés de cette fonctionnalité. Dans ce cas, le dégivrage peut être programmé de façon régulière. Les circuits de refroidissement sont stoppés lorsque le dégivrage automatique est opéré. Cela va permettre de fondre la glace. L’évacuation de l’humidité se fait automatiquement. Pour ne pas laisser échapper le froid, il convient de vérifier les joints du congélateur ou du réfrigérateur lors du dégivrage.

Quelle est la fréquence d’un dégivrage ?

A titre indicatif, il faut dégivrer un réfrigérateur ou un congélateur tous les trois mois. Néanmoins, la fréquence d’un dégivrage peut dépendre du type d’appareil. Il est important de vérifier s’il y a une apparition de givre dans la paroi interne de l’appareil. Il faut dégivrer le congélateur et le réfrigérateur lorsque l’épaisseur de givre commence à atteindre trois millimètre. Au-delà de cette limite, la consommation d’énergie peut augmenter considérablement. Par ailleurs, dégivrer régulièrement l’appareil permet d’avoir une meilleure température de conservation et de congélation des aliments. Enfin, il est judicieux de remplacer un appareil qui produit beaucoup de givre d’une manière trop fréquente car il n’est plus efficace et son entretien ne permet plus d’améliorer son fonctionnent. 

Plan du site