Les dividendes énergétiques, également appelés promotions d'économies d'énergie, sont des aides financières versées aux particuliers qui réalisent des rénovations énergétiques dans leur résidence principale ou secondaire, parfois selon les moyens des propriétaires.
Quelle interprétation de la prime énergie ?
Le 23 février 2017, le gouvernement a introduit un coup de pouce aux économies d'énergie, communément appelé le dividende énergétique. Il s'inscrit dans le cadre du Programme d'aide aux améliorations éco énergétiques et peut couvrir une partie importante du coût de l’achat des équipements. Des primes énergies font partie du certificat d'économie d'énergie CEE, ce dispositif national est en place depuis 2006 et vise à encourager des acteurs du secteur de l'énergie, tels que des bénéficiaires qui doivent prépayer ses tâches avant de saisir sa prime énergie convenablement.
Qui peut bénéficier des primes énergies ?
Tous les particuliers peuvent bénéficier du dividende énergie, mais pour les ménages plus modestes, le dividende peut être appliqué sous conditions de ressources. La prime énergie est avenante à tout. La facture énergétique représente une part de plus en plus importante du budget des ménages français, le pays travaille donc activement sur les économies d'énergie. Depuis 19 janvier 2019, la Dividende Énergie est une aide financière accessible à des particuliers locataires ou propriétaires à condition que des travaux respectent les normes techniques préalablement établies et soient réalisés par des professionnels. L'appartement ou la maison qui est la résidence secondaire ou principale doit également avoir au moins deux ans. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une des seuls aides disponibles pour les résidences secondaires et des propriétaires ayant besoin de ses aides.
Qu’en est-il de la prime énergie consacrée aux familles les plus modestes ?
En cas de panne de carburant, les ménages peuvent recevoir des incitations énergétiques de la part de l’état. Leurs versements sont effectués par un organisme indépendant qui gère la demande, sous conditions de ressources et variables en fonction de la localisation du logement en rénovation bien entendu. Dans ce cas, le dividende énergétique a le double objectif d'éliminer la précarité énergétique et d'accélérer le renouvellement énergétique. Les ménages qui sacrifient plus de 10 % de leurs payes à l'énergie domestique sont considérés comme étant en situation de précarité énergétique selon une étude faite auprès de nombreux foyers. Le gouvernement estime que 45 % des ménages français sont éligibles à la prime. Ce dividende énergétique pour les ménages en manque de carburant peut multiplier par cinq le dividende énergétique classique d'un individu.